La lavande vraie (Lavandula angustifolia Mill.)est une plante millénaire originaire de Perse. La lavande est une plante vivace faisant partie de la grande famille des lamiacées à laquelle appartiennent la menthe, la mélisse, le thym ou le romarin. Elle fut très rapidement adoptée par les romains qui l’utilisaient pour parfumer les bains et pour entretenir le linge. Le terme « lavande » nous vient du latin « lavare » signifiant laver.
Au XIIIème siècle, face à l’épidémie de peste qui se propageait en Provence, des recherches ont été effectuées par les facultés de Marseille et de Montpellier qui ont très vite démontré que la lavande (LAVANDULA ANGUSTIFOLIA) avait de réelles vertus thérapeutiques.
Les propriétés de la lavande vraie pouvaient apparemment permettre de limiter le développement de la pandémie aussi bien sous forme d’huile essentielle de lavande (massage ou inhalation) qu’en usages interne (teinture mère ou infusion). Aujourd’hui nous pouvons retrouver la lavande sous toutes ces formes pour aider l’organisme à lutter contre :
1. Insomnies, stress, anxiété et maux de tête
La lavande vraie (LAVANDULA ANGUSTIFOLIA) aide à équilibrer le système nerveux.
Elle va aider l’organisme à se relaxer et à faire baisser la pression.
En cas de stress latent et déjà encré depuis plusieurs jours, la lavande vraie va alors avoir un effet stimulant et va agir comme un tonique cérébral et va stimuler les capacités cognitives (par exemple au moment de prendre des décisions importantes ou en périodes d’examens).
La lavande va également contribuer à soulager les maux de tête issus de troubles digestifs ou hépatiques en stimulant la sécrétion de bile.
2. Troubles respiratoires et refroidissements
L’ huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) aide à soulager les affections des bronches et des sinus.
Grâce à ses propriétés expectorantes, l’huile essentielle de lavande vraie facilite l’expectoration des sécrétions nasales stagnantes au niveaux des bronches.
L’huile essentielle de lavande vraie peut être employée en olfaction, en diffusion ou bien en inhalation. Elle peut également être utilisée en massage sur la plante des pieds, la colonne vertébrale et sur le plexus solaire.
+ Les conseils de mémé :
« Quand tu sens la fatigue, que tu as le nez qui coule, les yeux qui piquent, une température un peu chaude et que tu commences à tousser un peu gras… fais confiance à mémé et fais-toi cette infusion. Tu mélanges 50 g de fleurs de lavande sèches, 50 g de bourgeons de pins secs, 25 g de violettes de la trinité séchées. Tu mets à bouillir ton litre d’eau, tu l’arrêtes. Tu mets 2 cuillères à soupe de ta mixture dans l’eau et tu couvres pendant bien 10 bonnes minutes en mettant bien le chapeau sur la casserole. Après tu filtres avec un linge propre ou la passette et tu bois ça 2 à 3 fois par jour entre les casse-croutes jusque tu te requinques mon petit. »
3. Plaies et piqures d’insectes
Que cela soit au printemps, en été, en hiver ou à l’automne nous connaissons tous les désagréments que peuvent provoquer les nuisibles (moustiques, araignées et j’en passe) dans notre « quotidien » (j’exagère un peu…).
Les piqures ou morsures de ces lascars viennent inflammer notre sphère cutanée et provoquent des démangeaisons impitoyables, des rougeurs, des boutons. La solution : l’huile essentielle de lavande vraie (LAVANDULA ANGUSTIFOLIA). Cette dernière, grâce à sa forte concentration en linalol, a des propriétés calmante au niveau du système nerveux, est un apaisant pour la peau (anti-inflammatoire) et va limiter les démangeaisons.
L’huile essentielle de lavande vraie va également avoir un effet cicatrisant et va également aider à l’endormissement et favoriser un sommeil récupérateur (sans gratouilles nocturnes intempestives). Si vous avez la main verte, quelques géraniums odorants (pelargonium) non loin de vos pièces à vivre contrarient réellement les moustiques.
Le premier post made by Biovista !!! 😉