Le pissenlit, le foie vous dira merci !
Le printemps a pointé le bout de son nez, la nature est en train de sortir de son sommeil hivernal pour nous proposer comme chaque année à cette époque un véritable florilège de plantes aromatiques et médicinales. Dans ce premier épisode nous vous proposons d’aller à la découverte du pissenlit !
1. Les bienfaits du pissenlit (Taraxacum officinale) sur la sphère hépatique et urinaire…

Historiquement et traditionnellement, les feuilles de pissenlit sont connues pour participer au bon fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Les feuilles de pissenlit, par leurs propriétés diurétiques, soutiennent également le bon fonctionnement de votre système urinaire (reins ou vessie). Riche en fer, calcium, manganèse, vitamines C, D, K et en acide gras, le pissenlit est un allié de premier choix pour tonifier l’organisme, pour réduire les fatigues latentes ou le manque d’énergie.
2. Le pissenlit fait sont show en vidéo !
Écriture et présentation : Mathilde Perrichon
Réalisation : La Monade sagace
Écriture et présentation : Christophe BERNARD
Réalisation : Althea Provence
3. Le pissenlit : les recettes de Mémé 🙂 :
Le pissenlit en infusions ou en tisanes :


300g à 400g de feuilles de pissenlit fraîches
75g de lardons fumés dégraissés
2 œufs mollets*
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de moutarde fine
15 tiges de ciboulette fraîche
Sel et poivre
Les conseils de mémé pour la préparation de la salade de pissenlits
“Tu commences par préparer les œufs mollets. Pitchoun, au fait… tu sais faire cuire les œufs mollets ? Non ! Alors Mémé elle t’explique. Tu plonges les œufs bien frais de la poule restés à température de la pièce délicatement avé une écumoire dans l’eau déjà bouillante et tu les laisses cuire pendant 6 minutes. Après çà tu les refroidis directement à l’eau bien froide et tu les oublies au coin de la cuisine. Tu cuits dans une poêle à une température bien chaude tes morceaux de lard (maintenant ils appellent ça des lardons, va savoir peu cher) coupés grossièrement quelques minutes sans graisse. Tu les sorts, tu les éponges à l’essuie-tout pour enlever le trop de gras et tu les oublies au coin de la cuisine à côté de tes œufs mollets ! Maintenant tu coupes le bout des tiges des pissenlits pour lever le trop de terre. Tu laves tes feuilles à plusieurs eaux et tu les passes à l’essoreuse à salade. Tu jettes les pissenlits dans un saladier. Maintenant tu passes à la vinaigrette : tu mélanges une cuillère à soupe de vinaigre avé une cuillère à café de moutarde fine et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Tu mets le sel et le poivre. Voilà… c’est pas compliqué ! Au moment où tu dois servir à table, tu mets tes feuilles de pissenlit au milieu de l’assiette, tu jettes ton lard, tu coupes tes œufs en deux placés dans l’assiette où tu veux et tu verses un soupçon de ta vinaigrette dessus. La touche finale de Mémé… Tu parsèmes ta salade avé de la ciboulette fraîche bien ciselée.”
Pour une détox printanière profitez des propriétés du pissenlit. Feuilles et racines pour aider votre système hépatique à revenir à la normale et fleurs et feuilles de pissenlit en cuisine pour le régal des papilles ;-).