Automne, Eté, Printemps

Pollen, pollen… dis-moi qui est le plus allergène ?

Lutter contre les allergies aux pollens grâce à l'herboristerie et à la phytothérapie

1. C’est quoi une allergie au pollen ? 

Les allergies au pollen se manifestent généralement au printemps durant la période de pollinisation des végétaux. Elles peuvent survenir jusqu’à la fin de l’automne suivant les régions. Le pollen se volatilise dans l’air et pénètre dans une grande partie de la zone ORL (les voies respiratoires et les yeux). Le pollen va provoquer une inflammation de ces parties de notre organisme qui peut être relativement grave chez les sujets qui ont un terrain allergique.

Les principales plantes allergisantes sont globalement les graminées, les cyprès, les genévriers, les bouleaux, les platanes, l’olivier et bien d’autres végétaux.

Les troubles les plus fréquemment rencontrés sont des yeux qui piquent et larmoyants, un nez qui coule ou une gorge irritée.
A savoir que plus de 20% de la population française est confrontée aux allergies au pollen !

(Source : Institut Pasteur de Lille)

2. Comment soulager une allergie au pollen avec les plantes médicinales ?

De nombreuses plantes médicinales peuvent aider à réduire les crises d’allergies au pollen, nous vous en citons quelques une ci-dessous :

L’ortie : elle permet de limiter les écoulements nasaux excessifs. Elle se prend en tisane ou infusion de feuilles d’orties séchées Bio de préférence.
Il faut compter 10 à 15 grammes par jour de plantes d’ortie séchée à infuser (hors du feu et à couvert) 6 à 8 minutes dans un 1 litre d’eau frémissante. Vous pouvez également mélanger les feuilles d’orties séchées Bio avec des feuilles de cassis séchées Bio.
A consommer 3 fois par jour durant 3 semaines.

* Par sachet de 100G

– Le bourgeon de cassis : Le macérât de cassis Bio se révèle être un véritable anti-inflammatoire naturel (type cortisone like). Il est particulièrement indiqué pour aider à lutter contre les manifestations allergiques au pollen comme le rhume des foins ou pour tout autre types d’inflammations.
Prendre 5 gouttes par jour et durant 3 semaines dans un verre d’eau en dehors des repas. Au besoin, recommencez la prise de 3 semaines après avoir fait une pause d’une semaine.

* Par flacon de 50ml

3.  Les allergies au pollen expliquées sur France 3 !

Présentation : Pascal Gervaize
Société de production : Eden prod - France Télévisions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *